NOVA Europe fête ses 3 ans et se voit décerné 5 étoiles Morningstar

Communiqué de presse - 13 janvier 2017

Lancé le 10 décembre 2013, NOVA Europe est le premier fonds à vocation générale d’Alto Invest dédié aux PME et ETI européennes cotées.

Il bénéficie d’un positionnement unique, déployant une stratégie de sélection "stock picking" dans l’univers large de petites et moyennes capitalisations innovantes européennes.

Après 3 années d’existence, il obtient la meilleure note Morningstar (5 étoiles).

Pour Antoine Valdes, Président d’Alto Invest : « En sélectionnant des entreprises européennes remarquables par leur capacité d’innovation, et en s’appuyant sur un champ d’investissement large couvrant l’Europe, nous sommes heureux, avec NOVA Europe, de proposer à notre clientèle privée et institutionnelle, l’accès à une classe d’actif riche et profonde (les petites et moyennes capitalisations) à travers une stratégie d’investissement différenciante ».

Pour Emilie da Silva, Gérante de NOVA Europe, « l’approche terrain héritée du capital investissement, métier d’origine d’Alto Invest, permet d’identifier des opportunités d’investissement, dans un univers large, diversifié et mal couvert par la gestion classique ».

Au 30 décembre 2016, NOVA Europe affiche depuis sa création une performance de 68,26% (Part A) et de 73,61% (Part I), contre 38,09% pour son indicateur de référence (MSCI Europe Small Cap Net TR), soit une performance annualisée de 18,55% (Part A) et de 19,77% (Part I), à comparer à 11,13% pour l’indicateur.

NOVA Europe est un fonds éligible au PEA, PEA-PME, Assurance Vie et Comptes Titres. Le prospectus du fonds ainsi que la documentation réglementaire sont disponibles sur le site internet d’Alto Invest.

Performances au 30 décembre 2016 (sources : Alto Invest et Bloomberg) et risques :

Nova Europe Part A Nova Europe Part I Indicateur*
Origine 68,26% 73,61% 38,09%
3 ans 65,46% 70,62% 32,65%
2016 12,18% 13,14% 0,86%
2015 22,67% 24,18% 23,53%
2014 20,24% 21,44% 6,47%

Les chiffres cités se rapportent aux années précédentes et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Durée de Placement recommandée : supérieure 5 ans

Echelle de risque : 5 sur une échelle de 7

*Indicateur de référence : Msci Europe Small Cap Net TR Eur

Le FCP NOVA Europe est un fonds "actions". En conséquence, il est soumis aux évolutions et aux aléas des marchés actions. Le capital investi peut ne pas être restitué. La souscription de ce produit s’adresse donc à des personnes acceptant de prendre des risques.

La société de gestion attire l’attention sur le fait que l’investissement présente un risque de perte en capital. Le fonds, principalement investi en PME-ETI, présente des risques particuliers : le risque de liquidité, le risque de crédit, et le risque de contrepartie. En outre, les valeurs de petites et moyennes capitalisations boursières sont historiquement plus volatiles et moins liquides que les grandes capitalisations. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques du fonds décrits dans son prospectus, disponible sur simple demande auprès de la société de gestion. Les conditions du FCP NOVA Europe sont décrites dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur et le Règlement du fonds disponibles sur simple demande auprès d’ALTO INVEST ou sur www.altoinvest.fr.