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UBLEAM lève 1,25M€ pour déployer en Europe sa solution de réalité augmentée dédiée à l’internet des objets.

UBLEAM lève 1,25M€ pour déployer en Europe sa solution de réalité augmentée dédiée à l'internet des objets.

UBLEAM vient de boucler sa seconde levée de fonds d’un montant de 1,25 millions d’euros auprès du fonds d’investissement d’Air Liquide (ALIAD), des fonds gérés par Alto Invest et de SIGMA Innovation.

Cette augmentation de capital va permettre à la start-up toulousaine d’accélérer son développement commercial en Europe avec le lancement d’une nouvelle plateforme de services liée à l’internet des objets.

La réalité augmentée pour connecter les objets non connectés

Connue pour sa BleamCard (carte de visite augmentée primée à LeWeb) et son biscuit connecté (imaginé avec Poult et la Clinique Pasteur), UBLEAM s’oriente vers l’internet des objets en intégrant de nouveaux services aux objets. Sa solution de logo intelligent (le bleam) permet notamment aux fabricants de proposer un bouquet de services numériques à leurs clients.

Air Liquide entre au capital de UBLEAM dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique et l’internet des objets. Pour UBLEAM, ce rapprochement industriel va accélérer le déploiement de sa technologie de reconnaissance d’image hybride (couplant un marqueur et image pour identifier le produit et guider l’utilisateur dans sa manipulation).

Air Liquide permettra à UBLEAM d’accélérer son développement international déjà initié par une approche conjointe au CES de Las Vegas en Janvier 2017.

D’un point de vue opérationnel, la collaboration avec les équipes de transformation numérique d’Air Liquide a déjà permis de créer le premier « manomètre augmenté » permettant de détecter automatiquement la pression du gaz présent dans la bouteille et de guider l’utilisateur sur smartphone (lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WjnArqSjQaA) . Plus de 20 millions de bouteilles Air Liquide dans le monde sont potentiellement concernées par cette innovation applicable à la santé, l’industrie et l’énergie.

Accélérer pour devenir leader en Europe

Déjà à l’équilibre, UBLEAM veut s’imposer comme un des acteurs majeurs de la réalité augmentée B2B en Europe et compte dépasser les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Grâce aux fonds récoltés, UBLEAM va accélérer l’industrialisation de sa solution pour adresser en masse la digitalisation des produits des entreprises, en proposant des applications allant de la relation client à la traçabilité interne. La technologie d’identification est déjà prête pour tagger plusieurs millions de milliards d’objets et UBLEAM compte étendre le potentiel de sa plateforme de réalité augmentée en proposant de multiples interactions entre les utilisateurs et les objets. Avec cette nouvelle plateforme, toute entreprise pourra en quelques minutes déployer son propre système d’information et de gestion d’objets en réalité augmentée. Pour accompagner son plan de croissance, UBLEAM va doubler ses effectifs en embauchant principalement des développeurs informatiques et des commerciaux cette année et s’appuyer sur les nombreux partenariats en cours de discussion avec des acteurs majeurs du logiciel et de la prestation de service industriel.

A propos de UBLEAM

UBLEAM simplifie l’usage des objets grâce à sa solution intuitive de réalité augmentée sur mobile. Finie la recherche de notice technique ou encore l’achat du mauvais accessoire : grâce au logo intelligent (le bleam) présent sur chaque objet, l’utilisateur accède instantanément sur mobile à tous les services proposés par le fabricant. Comptant plus de 200 clients dans le monde (Total, Air France, Enedis, Michelin, Leclerc), UBLEAM a été maintes fois distinguée par ses produits disruptifs (carte de visite augmentée (Leweb), l’usine 4.0 (trophées de l’économie numérique avec SPIE), le biscuit connecté (prix Alliancy avec POULT et la Clinique Pasteur)). Au cœur de l’IoT Valley, véritable éco-système de start-ups à Toulouse, et récemment présent sur Bordeaux, UBLEAM lève 1,25 Meuros en 2017 pour accélérer le déploiement de sa solution en Europe.

A propos d’ALIAD

Créé en 2013, ALIAD est l’investisseur de capital risque du groupe Air Liquide. ALIAD a pour mission de prendre des participations minoritaires dans des start-up technologiques innovantes. ALIAD se positionne sur les technologies du futur en aidant les start-up à se développer, par son expérience industrielle et technologique, et sa connaissance des clients à travers le monde. Ces participations s’accompagnent de la mise en place d’accords privilégiés R&D et/ou business entre ces jeunes entreprises et les autres entités du Groupe.

A propos d’Alto Invest

Créée en 2001, Alto Invest est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (N° GP 01-039) spécialisée dans l’investissement dans les PME-ETI innovantes européennes, non-cotées et cotées. Son offre s’articule autour de FCP, FCPI, FCPR et FIP destinés à une clientèle privée et institutionnelle. Au 31 décembre 2016, Alto Invest gérait 360 millions d’euros investis dans plus de 150 participations représentant un chiffre d’affaires cumulé de 8 milliards d’euros et 45 000 salariés.

A propos de Sigma

Créé en 1997, Sigma est un fonds familial dédié aux investissements minoritaires dans des start-up, via Sigma Innovation, et des opérations de LBO. Son portefeuille se compose aujourd’hui de vingt participations.

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