Alto Invest L’investissement innovant dans les PME - Gestion d’actifs (FCPI, FIP, FCRP) par investissement dans les PME. Placement financier. Investissement responsable (ISR). Réduction d’impôt. Alto Invest L’investissement innovant dans les PME - Gestion d’actifs (FCPI, FIP, FCRP) par investissement dans les PME. Placement financier. Investissement responsable (ISR). Réduction d’impôt.

L’investissement dans les PME. L’investissement dans les PME.

Actualités

L’édito de Jean-François Paumelle - décembre 2014

Le troisième trimestre 2014 a marqué un coup d’arrêt assez brutal à la tendance haussière quasi-continue que nous connaissions depuis plus de 2 ans.

Du 1er juillet au 24 octobre 2014, les principaux indices boursiers ont joué aux montagnes russes. Sur la période, ils reculent assez significativement en Europe (-8% environ pour l’indice CAC 40 des grandes sociétés cotées françaises et -l’indice allemand DAX) et ne font guère mieux que du sur-place ailleurs dans les pays développés. Le retour de la volatilité a encore plus impacté les marchés de petites et moyennes capitalisations, notamment en Europe. Sur les marchés émergents, on a craint un moment des fuites de capitaux mais plus de peur que de mal, les bourses émergentes ont dans l’ensemble conservé leur avance du premier semestre 2014, exception faite de la Russie pour cause de tensions géopolitiques et de forte baisse des cours du pétrole.

Côté taux, en raison de craintes renouvelées sur la croissance, l’heure est à la baisse généralisée en Europe avec des taux courts désormais inférieurs à 0,1% jusqu’à des maturités de 3 mois et un taux proche de 1% pour l’emprunt d’état français de 10 ans. Pour les mêmes raisons, l’or et le pétrole sont au plus bas.

Sur le front des devises, le dollar s’est enfin raffermi logiquement par rapport aux autres grandes devises compte tenu du différentiel de croissance entre les Etats- Unis et le reste du monde développé. Un euro n’achète plus que 1,25 dollar le 31 octobre 2014 (1,37 dollar le 30 juin 2014).

Le troisième trimestre 2014 a vu une majorité de fonds Alto Invest décliner logiquement de quelques points, dans la foulée des corrections sur les marchés financiers. A noter l’exception des fonds investis dans la société biotech DBV Technologies qui profitent du doublement du cours de bourse de la valeur depuis le 30 juin 2014 (voir couverture et page 3 de notre lettre d’information au format renouvelé).

En cette fin d’année 2014, nous comptons bien profiter de niveaux de valorisation des entreprises moins élevés pour investir à meilleur compte dans des belles entreprises que nous connaissons bien notamment en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni.

Après avoir effectué des distributions partielles aux porteurs de 5 de nos fonds, nous distribuerons également la totalité du FCPI Innovation Durable avec une belle plus-value à la clef pour les investisseurs. Nous invitons tous ceux qui auront reçu des distributions des fonds Alto Invest en cette fin d’année ainsi que tous ceux concernés par l’impôt sur le revenu 2014 à contacter leur conseiller financier à propos du FCPI Objectif Europe, le nouveau FCPI géré par Alto Invest ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu. Article rédigé par Jean-François PAUMELLE le 31 octobre 2014

Retour en haut de page

Alto Invest • 65, rue du Maréchal Foch • 78000 Versailles • France • Tél. : 01 39 54 35 67 • Fax : 01 39 54 53 76