Alto Invest L’investissement innovant dans les PME - Gestion d’actifs (FCPI, FIP, FCRP) par investissement dans les PME. Placement financier. Investissement responsable (ISR). Réduction d’impôt. Alto Invest L’investissement innovant dans les PME - Gestion d’actifs (FCPI, FIP, FCRP) par investissement dans les PME. Placement financier. Investissement responsable (ISR). Réduction d’impôt.

L’investissement dans les PME. L’investissement dans les PME.

Actualités

Edito de Jean-François Paumelle

Edito de Jean-François Paumelle

Ceux qui attendaient un répit sur les marchés financiers après un bon premier semestre peuvent être déçus. La période traditionnellement défavorable de l’été a été étonnement plutôt positive, suivie par un très bon mois d’octobre. Oubliées les inquiétudes politiques en Europe, les craintes d’un resserrement monétaire trop brutal outre-Atlantique, les peurs géopolitiques en provenance de Corée ou du Moyen-Orient. A entendre certains analystes, nous sommes de retour dans une économie Bisounours marquée par une inflation et un chômage faible et une prospérité généralisée, scénario qui nous rappelle les périodes 1998-2000 et 2005-2007… et leur dénouement moins heureux en 2001 et 2008.

L’indice CAC 40 des grandes sociétés cotées françaises progresse de près de 8% du 1er juillet au 3 novembre 2017 (et de plus de 13% depuis le 1er janvier 2017), l’essentiel de la hausse ayant eu lieu sur les 2 mois de septembre et octobre. Les autres places boursières développées profitent encore plus du bon climat boursier (Espagne et Royaume-Uni exceptés en raison des problèmes respectifs de la Catalogne et du Brexit) et se rapprochent d’un rythme de hausse annuelle de 20%. Idem pour les grands marchés émergents qui connaissent également une très bonne année boursière.

Du côté des taux, c’est l’encéphalogramme plat puisque les taux longs des principaux états développés restent stables à des niveaux très bas en zone Euro (respectivement 0,35% et 0,62% pour les emprunts à 10 ans de l’Allemagne et de la France) et un peu moins bas aux Etats-Unis (pour comparaison, les taux d’emprunt à 10 ans des Etats-Unis s’élevaient à 2,34% le 3 novembre 2017). Les banques centrales sont clairement à la manœuvre, l’américaine resserrant très doucement sa politique monétaire, suivie par sa consœur britannique alors que la Banque Centrale Européenne reste très accommodante tout en annonçant, pour faire plaisir aux allemands, qu’elle pourrait l’être moins prochainement (achats d’actifs divisés par deux à partir du 1er janvier 2018).

La stabilité est aussi à l’œuvre sur le front des grandes devises mondiales dont les parités sont actuellement proches de leur niveau du 1er juillet 2017, après la faiblesse du billet vert enregistrée au 1er semestre. Dans un contexte bénin de croissance économique modérée et de renchérissement des actifs, il est logique que le prix des matières premières monte notamment le pétrole (près de 65$ le baril de Brent qui sort de son tunnel d’un an entre 45$ et 55$). Les cours de l’or, moins sensibles à la conjoncture économique, restent enfermés dans leur tunnel compris entre 1 200$ et 1 300$ l’once depuis le mois de janvier 2017.

Après un premier semestre d’anthologie, la valeur des fonds Alto Invest varie peu depuis le 1er juillet 2017. Le contexte reste selon nous particulièrement favorable aux cessions, favorisées par quelques offres publiques d’achat sur certaines de nos participations, ce qui nous a permis sur ce trimestre des distributions significatives sur de nombreux fonds et la liquidation définitive dans de bonnes conditions du FCPI Alto Innovation 6 et du FCPI Alto Innovation 8.

Ces distributions alimentent logiquement d’ores et déjà les souscriptions à notre nouveau FCPI innovALTO 2017-2018 ouvrant droit à une réduction de 18% d’impôt sur le revenu pour toutes les souscriptions jusqu’au 31 décembre 2017.

Le FCP NOVA Europe, notre fonds ouvert dédié aux actions de petites et moyennes entreprises européennes poursuit sur sa lancée après ses étoiles Morningstar et Quantalys, avec une performance de +22,09% (part A) du 1er janvier au 31 octobre 2017.

Nous invitons tous ceux intéressés par le FCPI innovALTO 2017-2018 ou le FCP NOVA Europe à contacter leur conseiller financier et à prendre connaissance de notre offre d’investissement sur notre site www.altoinvest.fr.

Article rédigé par Jean-François PAUMELLE, le 6 novembre 2017.

Retour en haut de page

Alto Invest • 65, rue du Maréchal Foch • 78000 Versailles • France • Tél. : 01 39 54 35 67 • Fax : 01 39 54 53 76